Quelle option choisir en seconde ?

Je m’engage dans une option pour 3 ans ? oui, mais laquelle ?

Option théâtre

Vous avez envie ou besoin de prendre confiance en vous ? Vous aimez le travail collectif ? Vous souhaitez découvrir les outils du comédien et le spectacle vivant ? …

L’option théâtre est faite pour vous ! Nous travaillons le jeu théâtral et construisons un parcours du spectateur en voyant des pièces au théâtre La Passerelle à St-Brieuc. Nous élaborons un projet créatif avec les conseils d’un comédien professionnel. Venez nous rejoindre dans cette aventure !

L’option latin au lycée : un monde de culture et un atout pour la vie !

Pourquoi choisir l’option latin ?

  • Pour la culture générale, les langues anciennes sont essentielles. Elles font partie de la civilisation européenne, puisque, depuis le Moyen Age, les Français, comme leurs voisins européens du Nord et du Sud, ont largement puisé dans les cultures grecque et latine leurs références, leurs mythes, leurs personnages … Connaître cet héritage, c’est accéder à cette culture commune.
  • Pour la formation intellectuelle, l’étude du latin (et du grec !) est très profitable. Elle développe la sensibilité et le sens de la rigueur et contribue à la découverte des valeurs fondamentales.
  • Pour le baccalauréat, le latin rapporte des points. Souvent, les élèves qui poursuivent jusqu’au bac peuvent espérer avoir une mention ne serait-ce que grâce à cette option !
  • Pour des études supérieures ou pour un métier, les langues anciennes peuvent se révéler précieuses. C’est le cas si l’on envisage des études de lettres (modernes ou classiques), de langues, de philosophie ou d’histoire. On en a besoin aussi lorsque l’on veut étudier le droit, les sciences politiques, ou lorsque l’on passe les concours d’entrée de différentes écoles supérieures (épreuve de culture générale). Les langues anciennes sont également utiles pour devenir archéologue, conservateur de musée ou spécialiste d’histoire des arts. Les sciences médicales et les sciences biologiques ne sont pas en reste, puisque leur vocabulaire est fondé sur le latin et le grec.

Le chinois

L’initiation à langue et à la civilisation chinoise permet aux élèves de s’ouvrir à une autre culture et acquérir quelques notions d’une langue très éloignée de la notre, tant par sa syntaxe que son écriture.

La méthode proposée met l’accent sur l’oral et l’écrit. L’enseignement du Parler sera subordonné à l’apprentissage des caractères chinois et à son écriture.

La Chine imprègne sa marque dans le monde entier (économie, culture, échanges de savoir-faire.) depuis plusieurs années. Le Chinois est devenu incontournable pour pouvoir communiquer avec 20% de la population mondiale. Accéder à cette langue peut être un atout dans son futur parcours d’études et professionnel. L’apprentissage du chinois peut représenter pour les élèves un atout majeur qui donnera une dimension internationale à leur vie professionnelle et valorise une formation plus classique.

Le chinois n’est pas aussi difficile que ce que l’on croit habituellement, il peut être « un jeu d’enfant ! »