Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

Action d’Accueil et de Remobilisation

Le dispositif de lutte contre le décrochage scolaire est essentiels pour soutenir les élèves en difficulté et les accompagner sur le chemin de la réussite. Parmi ces mesures, la mission de lutte contre le Décrochage Scolaire permet la mise en œuvre de programmes d’accompagnement personnalisé, des interventions pédagogiques adaptées, des suivis pédagogiques réguliers et des relais partenaires visant à réduire les obstacles socio-économiques. Ces dispositif cherche à comprendre les causes profondes du décrochage pour mieux y répondre, offrant ainsi un soutien dans sa globalité aux élèves en difficulté et les aidant à retrouver leur motivation pour l’apprentissage.

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire ( MLDS ) a pour objectif d’accompagner les jeunes de plus de 16 ans qui risquent de quitter prématurément l’école ou qui ont déjà quitté le système scolaire sans diplôme. En collaboration avec le Casnav (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs), la MLDS s’adresse aussi à des jeunes nouvellement arrivés sur le territoire qui ont besoin d’apprendre ou de parfaire leur maîtrise de la langue française .

Sa mission est de permettre à ceux qui en ont besoin de reprendre le chemin de la formation en proposant des solutions adaptées. Qu’est-ce que le décrochage scolaire ?

Le décrochage est un processus complexe qui conduit un jeune au collège ou au lycée à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme.

Un décrocheur est un jeune de plus de 16 ans qui quitte un système de formation initiale sans avoir obtenu le diplôme (CAP ou baccalauréat) dans lequel il s’était engagé. Cet « éloignement » peut commencer sous la forme de désintérêt, d’inappétence, jusqu’à un rejet de l’école et une opposition aux méthodes pédagogiques. Il peut aussi aller d’une attitude de désinvolture, d’indifférence, puis de retrait jusqu’au renoncement. L’abandon est souvent progressif par l’absence ou la faible mobilisation dans les activités et dans les exigences scolaires. Le décrochage peut être soudain ou progressif.

Les causes de ce phénomène sont multifactorielles (résultats scolaires, comportement, problème de santé, situation économique, sociale et familiale,…) ce qui complexifie le repérage des élèves potentiellement décrocheurs.

Territoire d’action : Centre Ouest Bretagne

Structure Partenaire : Centre d’Information et d’orientation

Lieu d’implantation du bureau administratif et de la classe de remobilisation : Lycée Polyvalent Paul Sérusier , Carhaix Plouguer

Contact : Céline JEANNOT - 06 24 46 00 63 MLDS COB Lycée Paul Sérusier - CARHAIX PLOUGUER