L’offre d’options en seconde générale.

Latin, chinois, sciences de laboratoire … quelle option ?

A l’entrée en seconde, les élèves peuvent décider de compléter leur formation par un ou deux enseignements optionnels :

• Latin, théâtre, chinois ou breton. L’option, lorsqu’elle est choisie, l’est pour 3 années, c’est un engagement. Les élèves auront 3 heures d’option en seconde puis 2 heures en 1re et terminale. Ces options rapportent quelques points au bac mais l’enjeu est autre. C’est un enrichissement personnel, c’est également un atout dans le dossier d’entrée en formation supérieure.
  • Sciences de laboratoire, management et gestion, sciences de l’ingénieur ou création innovation technologique. Ces options visent la découverte. L’enseignement ne dure qu’une année, à raison d’une heure par semaine. Suivre une de ces options peut permettre à un élève de conforter son choix d’orientation en fin de seconde.

Il n’y a pas d’obligation à choisir une option, mais le choix vaut engagement de suivre l’option jusqu’au bout. Il faut être conscient que choisir une option ajoute des heures à l’emploi du temps de l’élève.

Dans l’éventualité où une option serait peu demandée, elle ne serait pas ouverte.