Le prix de la BD géopolitique et histoire contemporaine, c’est fini pour cette année !

Notre lycée a participé cette année pour la première fois au prix de la BD géopolitique et histoire contemporaine, organisé par l’association brestoise Géopoli’bulles.

Les 17 élèves terminales de l’option de spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) ont lu durant trois mois les douze bandes dessinées de la sélection pour choisir leurs trois BD préférées.

Pour argumenter leur choix, ils ont du préalablement renseigner un carnet de lecture où pour chaque bande dessinée, ils devaient la décrypter en s’interrogeant sur le scénario et les codes graphiques utilisés. A plusieurs reprises, ils ont présenté à l’oral la bande dessinée qu’ils étaient en train de lire. Sabine Tisserand, leur professeure de la spécialité et Aude Pascoët professeure documentaliste apportaient selon les besoins des informations complémentaires sur le cadre historique et sur sa transcription en cases et en bulles. Ils se sont également confrontés à l’exercice de la critique littéraire écrite.

Des rencontres et une visite

Le mercredi 18 janvier, deux élèves élues par leurs camarades se sont rendues accompagnées de leurs professeures au CIN (centre d’instruction naval) de Brest où se déroulait une rencontre avec les autres lycées finistériens participants. La quinzaines de délégués ont débattu de leurs choix de leur trio préféré. Les votes des 30 établissements ont été comptabilisés et le palmarès annoncé. La bande dessinée primée était d’ailleurs celle préférée par nos lycéens. Le lundi 30 janvier, toute la classe s’est rendu au CIN pour assister l’après-midi en vision-conférence à la remise du premier prix à Ersin Karabulut pour Le journal inquiet d’Istanbul (30 points) et du deuxième prix à Jean-Charles Gaudin pour Au nom du pain (18 points). Le matin nous avons visité en car pendant une heure avec deux officiers la base navale de Brest. Une découverte passionnante de ce lieu rarement ouvert au public puisqu’il s’agit de la deuxième base navale de France.

Rendez-vous pris pour l’an prochain pour la troisième édition de ce prix. En attendant vous pouvez emprunter au CDI les bandes dessinées de la première et deuxième édition de ce prix.

Voir en ligne : Prix de la BD géopolitique et histoire contemporaine

photo de groupe