Le développement durable au lycée

Le lycée Paul Sérusier s’est engagé dès la rentrée 2019 dans une démarche de développement durable avec l’élection des 1ers éco-délégués. Cette année, les réunions mensuelles ont permis de définir les différents objectifs à atteindre : Mise en place d’une filière complète de recyclage du papier, un diagnostic de la biodiversité et aménagements d’espaces dédiés et sensibilisation de la communauté éducative.

1- Election des éco-délégués 2020-2021

En octobre dernier, 32 éco-délégués ( représentant 17 classes sur 39) se sont portés volontaires pour s’impliquer dans la vie de l’établissement et agir en faveur du développement durable.

2- Le recyclage du papier

Suite à un bilan réalisé avec le gestionnaire du lycée : Mr Remond, nous avons calculé que le lycée consomme environ 4,5 tonnes de papiers à l’année. Celui-ci est éliminé sans tri spécifique dans les sacs jaunes et part à l’usine de recyclage de Glomel. De plus, les anciennes collections de livres scolaires (environ 2500 livres) n’étant plus utilisées doivent être éliminées. Suite à une étude, les éco-délégués ont décidé de mettre en place une filière de tri et recyclage de papier de manière pérenne. Avec l’aide des élèves de la filière Logistique et Transport Routier, nous allons acheminer les caisse-palettes et vendre le papier à la société Paprec située à Briec. Dans le cadre de la réalisation du chef-d’oeuvre, les élèves de la voie professionnelle encadrés par Mme Galerne (arts plastiques) travaillent actuellement à la réalisation de nouveaux bacs de récupération esthétiques et fonctionnels pour toutes les salles de l’établissement.

Environ 6h de travail avec une dizaine d’élèves à chaque fois pour séparer les pages de garde et couvertures plastifiées du papier.

3- 19 Mars 2021 : Participation au mouvement international YOUTH FOR CLIMATE

Campagne d’affichage réalisés par des élèves de seconde et Terminale pour sensibiliser l’ensemble de la cité scolaire aux enjeux climatiques.

4- La biodiversité au lycée Pour faire suite à la mise en place de mangeoires, nichoirs et hôtel à insectes dans l’établissement avec l’aide du jardinier du lycée Mr Duduyer, nous avons entamé l’aménagement d’un espace favorisant la biodiversité. Des plantations sont prévus. Mais la découverte d’une reine de frelons asiatiques lors de l’inventaire de la flore du lycée, nous a lancé un nouveau défi : fabriquer et installer un piège à frelons.

hôtel à insecte XXL
Fondatrice de frelon asiatique