Cordées de la réussite

Le lycée Paul Sérusier participe au dispositif « Les Cordées de la Réussite », C’est un partenariat entre le lycée de Carhaix et des établissements d’enseignement supérieur. L’objectif est de promouvoir la réussite des jeunes dans l’enseignement supérieur notamment dans les filières scientifiques d’excellence.

Les cordées de la Réussite

La participation de l’entreprise Thalès permet de faire le lien avec le monde du travail en donnant aux élèves une idée de l’étendue des métiers accessibles à la suite d’études scientifiques dans une entreprise industrielle de haute technologie.

Encadrement Les élèves participants aux « Cordées de la Réussite » bénéficient de l’accompagnement d’un doctorant qui partage son expérience de l’enseignement supérieur et implique les lycéens dans son projet de recherche. Les élèves sont aussi accompagnés par un professeur du lycée ; monsieur Lévénez, professeur de SVT ; dont le rôle est d’encadrer, accompagner et guider les lycéens tout au long du projet.

Objectifs

Le dispositif des cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation. Les objectifs sont nombreux et variés :

• découvrir les formations de l’enseignement supérieur
  • découvrir des lieux (université, laboratoire de recherche, entreprise)
  • découvrir des métiers
  • ouverture sociale et culturelle
  • développer la confiance en soi
  • préparer les épreuves du grand oral de terminale par la prise de parole en public.

Sujets Pour cette année scolaire 2020 / 2021, deux groupes de 4 élèves participent aux Cordées de la Réussite, donc 2 sujets de thèses, 2 doctorants et 2 laboratoires de recherches. Sujet 1 : Dérégulation du système immunitaire et acteurs moléculaires calciques, une piste thérapeutique pour les pathologies auto-immunes. Anthony Mainguy, doctorant en immunologie Laboratoire : INSERM, UBO de Brest

Sujet 2 : Bactéries et microalgues marines : adaptation et systèmes de défense pour une survie en milieu aquatique. Matthieu Longo, doctorant en microbiologie Laboratoire des sciences et techniques de l’information, de la communication et de la connaissance (Lab-STICC), UBO de Brest

Visites sur le terrain Mercredi 10 février Première rencontre entre les lycéens et les doctorants à Châteaulin. Prise de contact. Présentation des sujets de recherche. Programmation des visites au laboratoire.

Mercredi 10 mars et mercredi 24 mars Présence des lycéens au laboratoire pour suivre le doctorant dans la réalisation de sa thèse. Visite de l’UBO afin de découvrir les différents lieux (faculté de médecine, de sciences). Visite guidée de plusieurs laboratoires, de la bibliothèque universitaire, des amphithéâtres, des salles de travaux pratiques, des lieux de la vie étudiante. Repas au restaurant universitaire. Présence à des oraux d’étudiants de licence.