Bac technologique : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable_STI2D

Le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences.

Y accéder : Les élèves, filles ou garçons, intègrent la formation STI2D à l’issue de la classe de seconde générale et technologique. Les qualités requises pour réussir en STI2D sont la curiosité pour les produits innovants, l’esprit d’initiative, il faut être méthodique, avoir de l’intérêt pour les expérimentations et les manipulations, aimer le travail en autonomie et en équipe.

Salle de cours STI2D

Le bac STI2D est un bac scientifique qui propose une approche concrète et active des apprentissages. l’enseignement s’appuie sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.

Sujets traités au cours de la formation :

• Le développement durable, la transition énergétique, l’innovation
  • La matière
  • L’énergie
  • L’information
  • horaires STI2D

Le lycée Paul Sérusier propose 4 spécialités en classe de terminale :

• AC : architecture et construction
  • EE : Energie et environnement
  • ITEC : Innovation technologique et éco-conception
  • SIN : Système d’information et numérique

Quelle poursuite d’étude après un bac STI2D ?

A l’issue de leur formation, nos élèves poursuivent leurs études dans tous les domaines industriels, du niveau technicien supérieur à l’ingénieur en fonction de leur projet et réussites. Pour cela ils peuvent accéder en :

• classe préparatoire aux grandes écoles TSI : technologie et sciences industrielles
  • BUT (50% des places sont réservées aux STI2D)
  • BTS

Voir en ligne : Vers l’ONISEP