Petit retour sur le passé de notre lycée

En 2017, notre lycée a fêté ses 50 ans. Envisagé dès 1960 sous la forme d’un Lycée et Collège d’Enseignement Technique, les premiers plans sont refusés en 1961 par les acteurs locaux et il faudra attendre 1966 pour le début des travaux.

Avant la rentrée 1967, c’est à Morlaix, Quimper ou Guingamp que les jeunes de Carhaix et des alentours préparent leur baccalauréat dans l’enseignement public. Ce nouvel établissement fédéra trois structures : un Lycée général (qui prendra le nom de Paul Sérusier en 1980), un CET (qui deviendra en 1977 un LEP indépendant Lycée du Poher) et un CES (qui deviendra un collège autonome Beg Avel en 1976 sur un terrain voisin).

Le Ministère a vu grand : 8.5 hectares, 7 bâtiments, 30 000 m² de locaux pour accueillir 1 400 élèves dont 800 internes. Petite anecdote, le sculpteur japonais qui a signé quelques unes des œuvres extérieures était présent à l’inauguration. Jeannette, directrice du lycée se serait exclamée en le voyant : « Ah vous êtes le chinois… à votre tête, vous n’êtes pas d’ici ».

En 2004, c’est un retour aux sources avec la fusion des deux lycées qui prendra néanmoins du temps à se voir puisqu’il faudra attendre, par exemple, 2015 pour voir la création d’un nouveau CDI réunissant les deux anciens ! Notre établissement compte désormais 800 élèves dont 200 internes et le collège attenant accueille 450 élèves.