Dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC), des élèves entreprenants de seconde ont mené un projet dont ils ont pris l’initiative, « le Green Challenge » qui consiste à ramasser des déchets en suivant un parcours qu’ils ont eux-mêmes élaboré, par exemple devant le gymnase, devant le lycée.
L’objectif est, à la fois, de sensibiliser à la pollution mais aussi de dépolluer et de dépasser les 25 kg de déchets. Le groupe d’élèves a réfléchi à l’organisation, à la présentation du projet, à sa demande de validation… Ce type de travail leur permet d’acquérir différentes compétences comme savoir s’organiser, se répartir le travail, communiquer, se fixer des priorités …
Deux classes ont, donc participé à cette action le vendredi 9 mai après-midi : les élèves se sont très sérieusement impliqués et et entre 25 et 30 kg de déchets ont été mis dans des sacs poubelle. L’objectif a été atteint. Les organisateurs du challenge ont aussi pensé à récompenser tous les participants en leur offrant un goûter composé de différents gâteaux confectionnés par eux-mêmes et une élève de la classe a complété ce goûter en amenant de la boisson.